FRANCE
Cercle Sportif Securite Defense
Cercle Sportif Securite Defense
CSSD
Marche commémorative du 8 mai 1945 (76)
135ans du Souvenir Français
Commémoration du 14 juillet
77ème anniversaire du débarquement de Normandie
60ème anniversaire des accords d’Évian
104ème anniversaire de l’armistice
Le challenge Napoléon
Marche commémorative du 8 mai 1945 (77)
Marche de L'Amitië
Franco - Allemande
103ème anniversaire de l’armistice
78ème anniversaire du débarquement de Normandie
30ème anniversaire de la fin de la guerre froide
30ème anniversaire de la fin de la guerre froide
Challenge Napoleon 2021
Challenge Napoleon 2021
Challenge Napoleon 2021
Challenge Napoleon 2021
Forside af medaljen
Challenge Napoleon 2021
Bagside af medaljen
Challenge connecté des Mousquetaires
En 1622, Louis XIII, alors en guerre contre les protestants, détache les cinquante carabins de la compagnie des chevau-légers de sa garde, pour former une unité indépendante. Ces soldats sont armés du mousquet, que l’on ne peut utiliser qu’à pied, mais restent des cavaliers qui se déplacent à cheval.
Appelés mousquetaires du roi, ils reçoivent la célèbre casaque bleue ornée de croix fleurdelisées, signe de leur appartenance à la Maison du souverain et se voient confier des missions très variées : escortes du cortège royal, opérations de police et de maintien de l’ordre, mais ils sont surtout au premier rang des troupes royales quand il s’agit d’emporter une place assiégée.
Au XVIIIe siècle, l’essentiel de leur mission consiste en un service de garde et de prestige auprès du souverain. Ils connaissent le feu une dernière fois lors de la Guerre de Succession d’Autriche.
En 1775, les deux compagnies sont supprimées pour des raisons économiques. Brièvement recréées sous la
Restauration, elles disparaissent définitivement en 1816.
Challenge connecté des Mousquetaires
Challenge connecté des Mousquetaires
Challenge connecté des Mousquetaires
Marche commémorative de Bataan (80ème anniversaire)
Histoire
La marche de la mort de Bataan (Bataan Death March), eut lieu aux Philippines, du 9 avril au 17 avril 1942, et fut comptée ultérieurement comme l'un des crimes de guerre japonais.
La marche forcée concerna de 70 000 à 85 000 prisonniers de guerre américains et philippins capturés par l'Armée impériale japonaise après la bataille de Bataan qui avait duré trois mois, celle-ci étant elle-même un épisode de la bataille des Philippines durant la Guerre du Pacifique.
La marche, longue de 97 km, s'ébranla de Cabcaben, dans la péninsule de Bataan, vers le camp d'internement O'Donnell. Pour les prisonniers, cette épreuve consista en une marche quasi permanente, jour et nuit, sans nourriture et avec très peu d'eau, des violences physiques, des meurtres et d'autres actes de sauvagerie ou de sadisme perpétrés par les soldats japonais tout le long du trajet. Tout prisonnier qui s'arrêtait ou se plaignait était exécuté.
Le nombre exact de morts est impossible à déterminer, mais certains historiens ont indiqué un minimum de 6 000 à 11 000 morts. Le rapport officiel de l'armée américaine a évalué ce nombre à environ 23 500, dont 22 000 Philippins, sur 78 000 prisonniers. À ces chiffres s’ajoute le nombre de morts dans les jours qui ont suivi l'arrivée dans les camps.
Le challenge
Bien que de nombreuses commémorations et marches rappellent ce tragique évènement, et notamment aux États-Unis chaque année, le CSSD commémorera ce 80ème anniversaire par une marche connectée, sur la même période, et sur la même distance maximum.
Deux parcours intermédiaires sont toutefois ajoutés, un marathon et semi-marathon.
Souhaitant aussi « imprégner » la rigueur et la souffrance de l’épreuve, il a été imposé des contraintes sur ces deux dernières distances :
Pour le 13,1 miles, il doit être réalisé en 2 jours consécutifs.
Pour le 26,2 miles, en 5 jours, dont 2 jours consécutifs.
Chaque sortie doit compter au moins 8 km pour être comptabilisée.
Marche commémorative de Bataan
(80ème anniversaire)
Marche commémorative de Bataan
(80ème anniversaire)
75° anniversaire des Soldats de la paix
Il y a 75 ans, l’ONU créait la force multinationale des Soldats de la paix.
Depuis 1948, c’est plus d’un million de ‘Casques bleus’, hommes et femmes, qui ont servi la cause des Nations Unies, qu’ils soient militaires, policiers ou civils.
Plus de 4000 d’entre eux ont perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations Unies.
Le 29 mai est reconnu comme ‘journée internationale des soldats de la paix’, et vise à honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie au service de la paix, et à rendre hommage à tous ceux, hommes et femmes, qui ont servi et continuent de servir dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU pour leur professionnalisme, leur dévouement et leur courage.
Dans le cadre de ses activités à thèmes, le CSSD initie un challenge pour ce 75 anniversaire,
Challenge mensuel, du 1 au 29 mai, 75 km en 10 sorties.
75° anniversaire des Soldats de la paix
75° anniversaire des
Soldats de la paix
75° anniversaire des
Soldats de la paix
Forside af medaljen
Marche D'Entrainement Geneve-Annecy
Marche D'Entrainement
Geneve-Annecy
Marche D'Entrainement Geneve-Annecy
Association Suisse des Sous-Officiers
Societe militaire Du Canton De Geneve
Cercle Sportif Securite Defense
Deux Jours de Marche du CSSD
7° édition des DEUX JOURS DE MARCHE du CSSD (2021)
9° édition des DEUX JOURS DE MARCHE du CSSD (2023)
8° édition des DEUX JOURS DE MARCHE du CSSD (2022)
9° édition des DEUX JOURS DE MARCHE du CSSD (2023)
Forside af medaljen
Devoir de Mémoire et Activité Sportive
Depuis le 11 novembre 2018, le CSSD initie des marches dites « commémoratives » ou « du souvenir », sur des évènements liés à notre histoire.
En 2020, et suite à la crise sanitaire, notre activité marche a été repensée, de façon à marcher « au même moment, pour une même cause», mais chacun dans sa région, concept que nous nommerons « in situ » (sur place).
Ainsi, il a été décidé de commémorer chaque année avec ce principe de marche,
• le 11 novembre,
• le 8 mai,
• le 6 juin,
• le 14 juillet.
Ponctuellement, ou sur certains anniversaires quinquennaux, il pourra être réalisé d’autres commémorations (ex : 80 ans de l’appel du 18 juin , 75 ans de l’ONU, Challenge Napoléon ...
Ces marches accessibles à tous dès 5 km, peuvent entrer dans notre programme-de-marche-du-cssd conformément au para-graphe V, et donnent droit à un certificat de participation numéroté, avec en option un pin’s souvenir.
La médaille commémorative :
Elle peut être demandée dès la réalisation de 5 marches commémoratives (in situ ou pas), avec 50 kms minimum parcourus.
A compter de 10 marches, une étoile émaillée blanche pourra être demandée, à 20 une étoile de bronze, à 30 une étoile d’argent, 40 une étoile d’or, 50 une palme bronz.
La médaille commémorative
Devoir de Mémoire et Activité Sportive
La médaille commémorative
Devoir de Mémoire et Activité Sportive
Forside af medalje
Challenges mensuels ‘in situ’
Après le succès engendré en 2020 par nos activités connectées (in-situ), il a été décidé de récompenser autrement cet engagement. Ainsi, il sera possible pour tout marcheur, coureur, ou coureur cycliste de demander à recevoir une médaille évolutive, en fonction du nombre d’activités réalisées.
PRINCIPE :
PROGRESSION :
Sur cette médaille, par tranche de 10 activités, pourra être apposé un chiffre, sur demande, « 2 » pour 20, « 3 » pour 30 … avec un nouvel E-certificat. Le formulaire de demande en annexe est à adresser uniquement par mail. (*) Les challenges sur plusieurs jours sont considérés en distance totale
Challenges mensuels ‘in situ’
Challenges mensuels ‘in situ’
Forside af medalje
Le challenge «Centurion invincible»
Nouvelle activité connectée du mois de Mars:
Challenges "Centurion invincible"
Challenges "Centurion invincble"
Forside af medalje
Tal for første gennemførelse af challenges "Centurion invincble"
Programme de Marches Virtuelles Européennes (PMVE)
En 2020, le CSSD lançait ses premières marches connectées, associant à chaque marche un thème historique, commémoratif, ou anniversaire, assorti d’un certificate et parfois d’une récompense.
Le succès nous a incité à continuer, traversant à cette occasion la pandémie
Covid qui empêchait de réaliser des marches physiquement, à notre niveau mais aussi à l’international, comme notamment l’IML.
Certains thèmes ont été caritatifs et ont permis de récolter des fonds pour de nobles causes.
Rapidement, nos marches ont rencontré un vif succès à l’étranger, tout d’abord en Allemagne, Suisse, Pays-Bas puis de nombreux autres pays européens, perpétuant sous une autre forme notre devise ‘les défis nous unissent‘.
Ainsi, pour célébrer à notre façon votre engagement à ces participations, nous lançons une récompense globale européenne, récapitulant spécifiquement 3 ans d’activités connectées (2020-2022).
Cette récompense, matérialisée par une médaille, symbolisera le nombre de pays dans lesquels chaque candidat a participé virtuellement uniquement, sous conditions. Il est inutile de déclarer plusieurs marches d’un même pays. (4 pays = chiffre 4, ect …)
Le pays d’origine du candidat est autorisé.
Les événements CSSD comptent pour ‘France’.
La récompense est offerte aux membres cotisants du CSSD.
Elle est accessible aux non-cotisants, à titre onéreux .
Ce programme est ponctuel et limité dans le temps. Il prendra fin le 31/12/2022, date limite des demandes pour commande unique.
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
Pour postuler, il suffira d’en faire la demande, en annotant les pays concernés dans le formulaire et joindre la preuve (certificat délivré), ou capture d’écran d’un tableau de résultats ‘Online’ avec distance parcourue visible.
Sont valables les marches nationales (en Europe) annulées et transformées en connecté, ou événement spécifique créé par une association/organisme du pays considéré.
Ne sont pas prises en compte :
- Les marches réalisées via des organismes spécialisés dans l’organisation de challenges connectés (ex : Virtual runners, Ace races, the conquerors events ...)
- Les parcours permanents de l’IVV, ou toute autre marche ‘personnelle’, même avec traces GPS.
- Les participations sur un événement ‘en présentiel’ .
Après demande réalisée par le formulaire en ligne, vous recevrez une confirmation ou non de la validité des marches déclarées.
LA RÉCOMPENSE
Un certificat numérique, numéroté, reprenant les pays pour chaque participant.
Une médaille, ruban jaune/bleu (Europe), sur lequel apparaîtra un chiffre sur un symbole de point de localisation, rappelant le nombre de pays, et un médaillon sur lequel on retrouve la carte de l’Europe, les inscriptions en anglais de notre devise, le nom du challenge en question, la période de pandémie considérée 2020-2022, et une partie de virus, ciblant la cause initiale.
Programme de Marches Virtuelles Européennes
Programme de Marches Virtuelles Européennes
Programme de Marches Virtuelles Européennes
France, Allemagne
Rep. Tcheque, Pays-Bar
Suisse, Finlande
Danemark, Norvege
Luxembourg, Royaume-uni
Le Programme Annuel de Marche
Médaille pour Niveau Master
Médaille pour Niveau Master
Médaille pour Niveau Master
Forside af medalje
Ce programme prend en compte des marches organisées telles que celles de l’International Marching League, l’IVV, du CSSD, des clubs de randonnée ou autres évènements organisés. Les distances ne comptent qu’à partir de 10kms.
Le programme est basé sur un système de « boucles de
distances » réalisées en fonction de la distance parcourue .
Pour les petites distances, entre 5 et 14,9 km,
validées sur évènements organisés, le cumul sera fait sur
l’année, puis sera divisé par 35 pour attribuer une
équivalence en boucles.
La participation au programme de marche se matérialise
par un diplôme, et une médaille à partir de la deuxième
boucle acquise. Le diplôme fait apparaître le nombre de
boucles et kilomètres atteints, et se cumulent avec les
années précédentes.
La demande de validation est effectuée par année (saison),
entre le 1er et le 30 septembre, pour les marches effectuées
de septembre précédent à août de l’année considérée.
Niveau primo-marcheur : de 0,5 à 1,5 boucle
Niveau marcheur : de 2 à 4 boucles
Niveau marcheur Bronze : de 5 à 9 boucles
Niveau marcheur Argent : de 10 à 14 boucles
Niveau marcheur Or : de 15 à 19 boucles
Niveau Expert 2° classe : de 20 à 29 boucles
Niveau Expert 1° classe : de 30 à 39 boucles
Niveau Master : de 40 à 49 boucles
Niveau Elite, Elite 1, 2, 3 … : à partir de 50,
incrémentation d’un chiffre toutes les 10 boucles.